Les traditions gastronomiques de Noël

Il est de coutume que les repas de Noël soient partagés en famille. Si certains pays privilégient le poisson comme ingrédients incontournables dans leurs menus de Noël, d’autres par contre, mettent à l’honneur la viande. Nous vous proposons quelques particularités culinaires de Noël à travers le monde.

Particularités culinaires de certains pays

Islande

Composé de pommes de terre, de petits pois, de viande de mouton ou d’agneau fumée ou bouillie, le hangikjot est un plat traditionnel islandais préparé pendant les fêtes de fin d’année. Si vous regardez ici maintenant, vous découvrirez la recette complète.

États-Unis

L’American pie est une tarte cuisinée à base de pommes caramélisées, de citrouille, de myrtille ou de noix de pécan. Ce dessert est dégusté à Noël et à Thanksgiving.

Suède

Le smorgasbord est un buffet composé de plusieurs variétés de poissons comme le saumon, le hareng ou les anguilles. Du pain, des œufs, des légumes, mais aussi les crudités sont à l’honneur.

[image]

Autriche 

Le dîner du réveillon est généralement composé de poisson. Mais pour le déjeuner à Noël, les Autrichiens se régalent autour d’un plat copieux composé de dinde.

Allemagne

La viande de porc, la dinde ou l’oie rôtie ou farcie sont préparées à Noël. Ces plats sont généralement accompagnés de fruits et légumes épicés.

Belgique

Le repas de Noël est souvent composé de dinde ou de l’oie. Des crêpes faites à base de farine de sarrasin avec des pommes, des biscuits en pain d’épices sont aussi dégustés à Noël.

Philippines

Préparer sous toutes ses formes, le riz est souvent accompagné de jambon, de poulet grillé ou de porc rôti.

Laisser un commentaire