téléphone

Les élèves peuvent-ils se passer de leurs téléphones portables?

Un peu partout dans le monde, et plus précisement en France, les élèves et collégiens n’ont jamais eu de soucis à se faire concernant leurs téléphones portables, déjà que ce n’est pas un appareil dangeureux. Mais depuis quelques semaines, les rumeurs courent que dès la rentrée prochaine, les téléphones portables seront désormais interdits dans les salles de classe, et dans les établissements en général. C’est une nouvelle qu’a confirmé le Ministre de l’éducation nationale de la République de France Monsieur Jean Michel Blanquer en mars dernier. Cependant, comment les enseignants et éducateurs percoivent cette nouvelle loi?

téléphone

La confirmation de l’interdiction du téléphone portable à l’école

Les habitudes sont très difficiles à rompre, et ça risque d’être le même cas pour les élèves. Pour ces derniers, le téléphone portable reste important en cas d’urgence pour prévenir immédiatement les parents.
Mais, c’est sans oublier toute la distraction causée par ce même appareil pendant les classes. Il est important de noter que les élèves et collégiens sont très distraits à cause des différents messages qu’ils recoivent de leurs amis. Ils ne peuvent pas s’empêcher d’y répondre, et leur apprentissage en prend un sérieux coup.
Cependant, le corps enseignant reste aussi sceptique, car selon eux, ils manquent déjà criardement de temps pour terminer les programmes scolaires. Ils se voient donc mal faire la police pour rechercher les téléphones, déjà que dans certains établissements, il est interdit de fouiller un élève. Et pourtant, plusieurs autres établissements ont déjà instauré cette loi, et ça marche plutôt bien chez eux.