Conseils de carrière – tremplin ou échec ?

Le monde du travail est en constante évolution en raison d’Internet et de l’émergence quasi mensuelle de nouveaux métiers. En conséquence, les conditions-cadres pour l’exercice d’une activité lucrative sont également en train de changer. Il devient de plus en plus difficile de s’orienter dans le monde du travail, car les « nouveaux » métiers sont parfois très éloignés des métiers traditionnels de la formation.

C’est exactement là qu’intervient l’orientation professionnelle.

Formes d’orientation professionnelle
Fondamentalement, l’orientation professionnelle peut être divisée en deux domaines :

Le bilan de compétences

Voulez-vous faire d’autres pas vers la réalisation de soi ? Faites-vous face au chômage ? Vous aimeriez retourner au travail après un congé parental ou une maladie, ou vous aimeriez faire un nouveau pas dans votre carrière ?

Si vous vous trouvez dans une ou plusieurs de ces situations, l’orientation professionnelle est la bonne solution pour vous. Cette forme d’orientation professionnelle comprend l’aide dans toutes les phases de transition. L’orientation professionnelle est donc aussi populaire auprès des cadres que des cadres.

Le système d’orientation professionnelle est similaire à celui de l’orientation de vie. Cependant, alors que l’orientation de vie traite principalement de questions psychologiques et de résolution de conflits, l’orientation professionnelle poursuit deux objectifs centraux complètement différents :

Le client doit bénéficier de son expérience personnelle. L’objectif est de permettre au client de mener à bien ses projets professionnels et personnels de manière autonome.
Le client doit être capable de faire face de façon autonome aux multiples changements de circonstances professionnelles (et autres).
De plus, le consultant peut préparer son client à un entretien ou l’assister dans la préparation de sa candidature. Tous ces sujets sont traités à l’aide d’une grande variété de méthodes et d’approches. Pour le conseiller de carrière, l’art est de choisir la méthode la plus appropriée pour le client.

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