Focus sur le métier de l’ostéopathe

Vous avez souvent entendu vos proches vous conseiller d’aller voir un osteopathe à courseulles à cause de vos douleurs lombaires ? Cependant vous vous demandez, c’est quoi un ostéopathe ? Eh oui, sachez que vous n’êtes pas le seul à ne pas savoir qu’est-ce que c’est au juste ? Découvrez donc à travers cet article les informations sur le métier de ce professionnel soulageant les différentes douleurs musculaires.

Il s’agit d’une des professions de la santé. L’ostéopathie est en même temps préventive que curative. Elle vise à rétablir ou à préserver l’équilibre général de votre corps, notamment au niveau fonctionnel. Ce métier requiert le plus souvent un savoir-faire manuel basé sur la connaissance du corps humain.

Les prérequis pour accéder à ce métier

Avant de pouvoir exercer cette profession, il faut suivre des études universitaires quinquennales. Le diplôme est reconnu par le Ministère de la Santé. L’activité est régie par voie réglementaire au sein de l’Hexagone. Un décret en date du 25 mars 2007 consacre toutes les dispositions y afférentes.

Les soins prodigués par un osteopathe à courseulles

L’ostéopathie se pratique sans ordonnance. Elle est indiquée pour toute personne ayant des troubles gastriques, neurologiques ou de locomotion. L’objectif est de déceler les parties du corps qui ne sont pas à leur place et de corriger ce dérèglement. Pour cela, il est parfois nécessaire de suivre les muscles et les nerfs, depuis le haut jusqu’au bas. À la différence du kinésithérapeute qui soigne une douleur précise, un osteopathe agit plus globalement.

L’environnement autour de ce métier

Il s’agit d’une profession libérale. Par conséquent, son exercice se fait soit à domicile, soit dans un cabinet propre à un osteopathe. Par contre, certains l’exercent dans un milieu un peu plus formel, dans des cliniques ou des hôpitaux. Actuellement, cette branche d’activité s’est beaucoup développée. Elle est devenue courante dans le domaine du sport ainsi que dans celui de l’animalerie. Les chevaux comme les chiens peuvent désormais être soignés par un ostéopathe.